L’arnaque au faux support technique figure désormais à la 3ème place des menaces cyber les plus fréquentes touchant les particuliers en France selon le rapport d’activité 2024 de Cybermalveillance.gouv.fr. Selon la section de lutte contre la cybercriminalité du Parquet de Paris, rien qu’en 2023, près de 585 plaintes pour escroquerie au faux support technique ont été déposées, pour un préjudice global estimé à 374 000 euros. Le phénomène continue de croître, avec une hausse de 4% des cas détectés en 2024. A Corsica ùn hè micca risparmiata, parechje imprese ne sò state vittime dinù durante l’annu scorsu incu cunsiquenze finanziarie maiò.
Méthode utilisée par les escrocs
L’arnaque au faux support technique commence généralement par l’apparition soudaine d’un message d’alerte anxiogène sur l’ordinateur de la victime. Ce message, conçu pour ressembler à une véritable notification système ou à une alerte émise par une entreprise réputée (Microsoft, Apple, etc.), prétend détecter un virus, un problème grave ou un blocage du PC.
Le message invite explicitement la victime à appeler un numéro de « support technique » affiché à l’écran. Lors de cet appel, un individu se faisant passer pour un technicien va proposer :
- De prendre le contrôle de la machine à distance.
- D’installer des (faux) logiciels de sécurité.
- D’éventuellement facturer l’intervention sur un mode fictif (paiement unique ou abonnement à un faux service de support informatique).
Plus grave encore, dans de plus en plus de cas, les cybercriminels récupèrent les données personnelles, notamment les mots de passes, les cartes de crédits stockées sur l’ordinateur ou sur certains sites internet et vont jusqu’à tenter de prendre le contrôle des comptes bancaires de la victime.
Comment se prémunir contre l’arnaque au faux support technique ?
Pour limiter les risques d’exposition à ce type d’escroquerie, il est essentiel d’adopter plusieurs réflexes :
- N’appliquez jamais à la lettre les instructions d’un message alarmant apparu subitement sur votre écran ; il s’agit presque toujours d’une tentative de manipulation.
- Ne contactez jamais un numéro affiché sur ce type de message : les grandes entreprises n’agissent pas ainsi pour le support technique.
- Maintenez vos systèmes et logiciels à jour afin de limiter les failles exploitables par les arnaqueurs.
- Utilisez des outils de navigation possédant des filtres anti-phishing et antimalware.
- Sensibilisez-vous et vos proches à ce mode opératoire : la méfiance et l’information restent la meilleure des protections.
L’aide du CSIRT CyberCorsica
En cas d’incident lié à une arnaque au faux support technique, le CSIRT CyberCorsica propose une assistance technique et des conseils personnalisés pour limiter le préjudice, récupérer l’usage de votre machine et sécuriser vos accès. Au-delà du traitement d’incidents, nous sommes également à votre disposition pour accompagner votre entreprise à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation pour mieux prévenir ce type de fraude numérique. N’hésitez pas à solliciter notre centre pour toute question ou pour organiser des ateliers de sensibilisation avec vous.
La vigilance reste la meilleure protection, en cas de doute ou de suspicion d’escroquerie, privilégiez le réflexe : chjamate u CSIRT CyberCorsica, simu a fianc’a voi per un numericu sicuru !